vendredi 29 février 2008

Comment construire l'avenir ?

SCOOP : un sociologue dans son livre à sortir en mars propose aux paysans de s'ouvrir à la société "Lettre ouverte aux paysans sur le développement durable de Jjean Viard"

Mot de l'éditeur : Cet essai analyse à grands traits les changements de notre monde – mobilité, réchauffement climatique, augmentation de la population, crise énergétique… et mondialisation humaine, symbo-lique, écologique et économique. Il explique comment l’agriculture peut devenir un acteur majeur du développement durable. Car l’agriculture, comme le vent, le soleil, les forêts, les marées, est renouvelable?; elle est liée au travail des hommes, à l’innovation des sciences, aux attentes de la société. Pour cela, il faut que les paysans, comme ils ont su le faire après 1870 et en 1960, reprennent confiance et proposent à la société un nouveau pacte, qui soit un pacte durable. Mais il faut, en contrepartie, que la société comprenne mieux le monde agricole, son immense besoin de reconnaissance et de respect. Cet essai (im)pertinent nous donne les clés indispen-sables pour mener ce débat nécessaire – et urgent.
Jean Viard est sociologue, directeur de recherche CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences-Po (-Cevipof). Auteur de nombreux ouvrages, dont, avec Bertrand Hervieu, Au bonheur des campagnes et L’Archipel paysan (l’Aube poche), il a récemment publié Le Président a promis (Seuil) et Éloge de la mobilité (l’Aube poche).

Annie Clerc de Marco avec qui nous avons longtemps travaillé le concept d'une vision commune partagée sur lequel nous pourrions construire le "bien vivre ensemble la campagne", analyse cet évènement dans son blog : "Remember ARIPORC".

Merci pour le clin d'oeil.

http://www.antariaconsultants.com/blog/l%e2%80%99humeur-du-temps/actualites/remember-ariporc%e2%80%a6/#more-707

Aucun commentaire: