vendredi 26 octobre 2012

Fonds de Garantie : c’est parti !

11 octobre 2012


ENSEMBLE ! Si je n’avais qu’un seul mot pour décrire ce qui nous réuni aujourd’hui, ce serait sans doute celui là.

Au delà de nos différences, pour ne pas dire de nos différents, et au delà de nos intérêts divergents, nous choisissons l’intérêt collectif.

L’appel à la solidarité entre végétal et animal a été lancé depuis plusieurs années. Dans ce projet et dans notre région, elle devient une réalité. Eleveurs, entreprises s’associent avec pour ambition de conserver l’élevage dans une des plus grandes régions céréalières pour préserver les bénéfices qu’il apporte à tous.

C’est un signe fort et la preuve que nous relevons le défi d’une agriculture et d’un élevage durable. Ensemble nous voulons répondre et nous adapter à une économie de plus en plus globalisée et à des attentes nouvelles et multiples envers nos produits comme envers la façon dont assurons nos activités.

C’est ensemble, du végétal à l’animal et jusqu’à la transformation de nos produits, que nous pensons retrouver compétitivité et réponses à ces attentes avec l’intuition et l’espoir qu’elles feront le différentiel de nos produits, notre place sur les marchés et la préférence des consommateurs.

En tant que céréalier, tout laisse à penser qu’à l’avenir un retour à plus d’agronomie, à plus de diversités dans les cultures (protéagineux, céréales secondaires …), sont autant de pistes à explorer pour baisser la pression des mauvaises herbes, des maladies des cultures.

En tant qu’éleveur, avoir un aliment composé de matières 1ères locales, tracées, en quantité et qualité suffisante, avec un cadre de prix contractualisé, c’est autant de garanties d’un élevage durable, capables aussi de rassurer le consommateur - citoyen.

En 2000, les éleveurs de porcs de cette région se sont engagés avec leur coopérative et leur interprofession régionale dans une stratégie de développement durable. Depuis elle se décline à travers un programme environnemental volontariste, un engagement en aval marqué, le développement des bonnes pratiques, des efforts de communication et de relations de bon voisinage … et un financement des éleveurs avec une cotisation Stratégique unique en France. Depuis 2008 et malgré la crise économique, les éleveurs ont continué à verser cette cotisation pour abonder à cet outil que nous lançons aujourd’hui. Alors merci à tous de nous permettre de participer à ce beau projet.

Le Fonds de Garantie n’est pas la réponse magique à une situation complexe mais c’est un effort collectif et partagé pour regarder vers l’avenir. C’est surtout un soutien très concret aux éleveurs qui vont investir, s’engager à produire pour les 15 ans à venir. Sur leurs épaules reposent la capacité de cette région à produire et valoriser les productions agricoles, c’est à dire à conserver les entreprises et les emplois qui leurs sont associés.

Sur cette voie, le devenir des familles agricoles sont intimement liées. C’est pour cela que je suis convaincu que le fonds de garantie est HISTORIQUE car c’est un premier pas qui en appellera d’autres.

Alors savourons l’instant présent, important, innovant et gageons que ce sera source de rapprochement d’idées, de réflexions communes, de réussites pour tous les agriculteurs, entreprises, salariés et habitants de notre belle région.

Eric Van Remoortere

Aucun commentaire: