lundi 18 avril 2011

ENERGIE : la Ferme de Vautournon à la pointe*







Au coeur des débats sur l'autonomie énergétique de notre pays et la nécessité d'engager le virage des énergies renouvelables, Vendredi 15 avril après midi, tous les habitants de Vautournon invitaient les représentants officiels de l'Etat et des collectivités territoriales à l'inauguration de l'unité de méthanisation mise en route en ce début d'année : élus régionaux, départementaux et locaux, administration régionale et départementale, presses ... Même si on pouvait regretter certaines absences, ceux qui avaient fait le déplacement ont tous témoigné leur enthousiasme et c'est finalement ce qui importe.

Aux premiers mots d'Alain on découvre que Vautournon c'est d'abord l'histoire des 9 personnes qui y travaillent au quotidien, associés ou salariés, l'histoire des plus anciens mais aussi celles des plus jeunes quand Cyril , Michael, Manu, Françoise et Sophie présentent les différentes activités de la ferme. Et puis surtout on découvre que cohérence, complémentarité , autonomie et ouverture sont les véritables clés nécessaires pour comprendre l'organisation à Vautournon, entre végétal et animal, 250 ha de cultures très diversifiées, l'élevage des 200 truies et la transformation de charcuterie à la ferme.

Avec une trentaine d'installation de ce type en France, contre 5000 en Allemagne, il faut, pour faire face au changement, trouver des hommes et des femmes prêts à remettre en cause leurs habitudes, à s'adapter et surtout à oser, à investir et à s'engager.


Inscrit dans les orientations du Grenelle et accompagner par l'Etat en 2009, le projet de méthanisation a nécessité plus de 5 ans d'énergie et un vrai partenariat comme par exemple avec les établissements Villemont et le lycée de ST Cyran, tous deux apporteurs de matières 1ères méthanogènes.


Retenu site démonstrateur pour permettre à tous ceux qui s'interrogent de pouvoir "voir de visu", Vautournon ouvrent ses portes en grand ... véritable trait de caractère pour eux qui sont fiers de vous accueillir avec le panneau éleveur ARIPORC depuis plus de 10 ans.



Très prochainement une rencontre sera programmée pour les professionnels et notamment pour tous les éleveurs interessés à découvrir ce type de projet.


Mais sans attendre, TOUS les voisins et ceux qui le voulaient, étaient aussi invités dimanche à l'occasion des portes ouvertes départementales de Bienvenue à la Ferme.


Résultats ils ont été plus 600 à répondre à cette invitation : visite de l'élevage et du site de méthanisation ... contents de la découverte et d'avoir été si bien reçu.


Décidément une fois encore ce week-end à Vautournon, Alain, Hubert, Cyril, Michael, Manu, Pascal, Gislaine, Françoise et Sophie, ont fait la démonstration qu'il peut faire bon vivre la campagne et que cet élevage peut sous bien des aspects être un des élements de réponse et de cohérence aux différentes questions très actuelles de notre société : autonomie alimentaire, consommation locale, durabilité, développement rural, emploi et responsabilité ...


* Titre : Manchette de la Nouvelle République - Indre 16 avril 2011










Aucun commentaire: