vendredi 2 octobre 2009

Entre vivre pour manger et manger pour vivre … Merci de respecter la viande et ce qu'elle représente

En campagne de promotion pour son livre "La bidoche", dénonciation de la filière viande française responsable de la mort de plus d'un milliard d'animaux, son auteur, ancien journaliste, fait le tour des radios. Cette semaine, France Inter dans "la tête au carré" et Radio France International dans "c’est pas du vent", le tour des "popotes" risque de s'allonger …
A l'heure où l'élevage est en CRISE soulignant une nouvelle fois l'urgence de révéler la nécessité d’une véritable volonté française pour sauver l’élevage familial et ses produits, nous DEVONS prendre la parole … et pas seulement répondre en "urgence" à ceux qui font de la déstabilisation leur métier et leur revenu.
Nous avons beaucoup plus à dire sur le sujet et surtout autrement. Les spots TV, même s'ils sont nécessaires, ne peuvent apporter la réflexion ni l’émergence de 3 bonnes raisons aux yeux des français de soutenir et de sauver leur élevage à travers l’achat volontaire de produit français.
Nous savons tous qu'il est très dangereux de recevoir un journaliste. Et pourtant, écoutez bien chacune des paroles et illustrations RETENUES par la journaliste de Radio France International venue chez Alain Gaimon, éleveur de porcs à Fléré la Rivière. Elles témoignent de la qualité d'une rencontre de plus de 3 heures, de la qualité des échanges, de l'écoute et finalement du professionnalisme de chacun. Mais tout cela n'aura pas suffit. L'auteur et l'animateur de l'émission ne laissent aucune chance et le verdict est déjà tombé.
Pourtant optimistes invétérés, nous entendons dans ces 3 minutes de témoignage d'un éleveur la possibilité de faire d'autres analyses, d'ouvrir d'autres débats et notamment sur l'avenir de l'agriculture et de l'élevage. On se laisserait même à rêver qu'il pourrait exister un jour au-delà d’une communication du tout blanc ou du tout noir, la possibilité de s’exprimer en nuance en utilisant toutes les couleurs.
Car nous savons, pour l’avoir vécu le 28 février 2000* que cette vision manichéenne est dangereuse car le propre des sociétés totalitaristes. En gommant la complexité des choses et en désignant un bouc émissaire, on offre une grille de vision simple, le blanc et le noir et avec, on délimite le bien et le mal ce qui permet d’asseoir le pouvoir et son cercle d’influence. Le temps de l’étoile jaune pour les éleveurs comme pour les salariés de ce secteur semble n’être plus si loin …
Dans ce contexte professionnel très sombre, nous sommes fiers des efforts que nous avons engagé collectivement au sein de notre région depuis ce fameux jour, pour écouter et comprendre le regard posé sur nos activités d'élevage. Depuis, nous n’avons eu de cesse de changer et d’enrichir, nos modes de penser et d'expression, pour enfin laisser entendre, ce que certains nous refusent, l'humanité qui est en nous. Nous avons ouvert nos élevages et nos esprits aux questions de nos amis et voisins et nous y avons trouvé l’envie de continuer même si régulièrement des détracteurs s’acharnent à nous rendre coupables et irresponsables.
Nous, Eric, Alain, Gilles, Jacques, Pierre, Paul, Jacques, Marie Christine, Annie, Marie Thérèse et la majorité des éleveurs de porcs de notre région, depuis ce 28 février 2000, exigeons ensemble le respect que nous devons TOUS à l'animal d'élevage qui NOUS fait TOUS vivre. Le métier d'éleveur, par définition placé au coeur de la vie, celle de l’animal, ne prend véritablement tout son sens social et moral qu'à travers le respect qu'on accorde à son sacrifice, à la viande, au travail de tous ceux qui l’ont préparé et en final et notamment au respect de celui qui la mange et qui s’en nourrit pour vivre.
Alors au nom de tous ceux qui partagent ces valeurs que sont le respect, envers l'homme, l'animal, l'environnement et le consommateur ... merci de respecter la viande et ce qu’elle represente.
http://www.rfi.fr/radiofr/editions/108/edition_482_20090930.asp
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/lateteaucarre/index.php?id=83231
* Colloque à l’Assemblée Nationale sur les risques de l'industrialisation de l’agriculture

Aucun commentaire: